Lorsque l’on parle de méditation, parfois les esprits sont confus. Il existe autant de forme de méditation que d’être humain, tout dépend de la compréhension que l’on en a. La vie est une méditation en soi, si elle est vécue dans l’instant présent. Pour parvenir à vivre dans l’instant, voilà un tout un programme ! Alors certaines pratiques méditatives vous permettent d’entraîner votre esprit à rester connecté à l’instant présent. Une de ces pratiques, probablement la plus connue et la plus validée et étudiée par le monde scientifique est la méditation de pleine conscience. Elle est totalement laïque, ne nécessite pas de support particulier, peut être pratiquée seule et en groupe, dans le silence, dans le mouvement, dans le bruit, et surtout est incroyablement efficace. C’est pourquoi j’ai choisi d’en parler un peu plus afin de proposer des pistes d’expérimentation.
Mindfulness
La méditation en pleine conscience, parfois appelée méditation pratique ou encore mindfulness est aussi simple que son nom l’indique. Il s’agit de prendre pleinement conscience du moment présent en centrant votre attention sur ce que vous ressentez, au niveau de vos cinq sens (voir plus 😉 ) Etre ouvert au monde qui vous entoure et à l’énergie subtile qui circule dans votre propre corps, et surtout votre respiration qui reste la base de toute pratique méditative. Au début de la pratique de la méditation de pleine conscience, se concentrer sur ses sensations corporelles demande un exercice soutenu. En fonction de la façon où vous êtes habituellement conscient de votre corps et de l’importance du flux de vos pensées et votre maîtrise de ce flux, parvenir à rester connecter à vos sensations physiques au repos et dans le silence sera atteint à la suite de plusieurs paliers préalables (voir « Au secours, je pense trop ») .
Le rythme soutenu de notre vie, notre attachement à nos soucis, notre conditionnement et parfois également certains troubles anxieux ou post-traumatiques ont contraints certains d’entre nous à nous couper de leurs sensations corporelles et de leurs émotions. Alors, avant même de débuter la méditation pleine conscience il conviendra d’augmenter vos perceptions corporelles en pratiquant divers exercices, et en accueillant petit à petit le retour des émotions, des sensations, avec le lot de nettoyage que cela vous impliquera. Votre corps tout entier, et votre cerveau, doivent se réhabituer à ressentir. Ce que vous avez fui jusqu’ici devra être vu et accueilli. Ne sous-estimez pas cette étape, et soyez bienveillant quand votre mental résistera par toute sorte de pensées du style : « c’est long, c’est chiant », « j’ai l’impression de devenir fou/folle », « mince j’ai oublié d’acheter du sel », « j’ai pas le temps pour ces idioties », « moi je ne sais pas méditer », etc
Mais alors à quoi ça sert ?
Mais pourquoi porter son attention sur l’instant présent en se connectant à vos sensations corporelles ? Méditer en pleine conscience, c’est aussi mettre fin à un flot incessants d’idées, fatiguant et anxiogène. De précédent article ont déjà mentionné les effets bénéfiques de la méditation sur divers marqueurs physiologiques ainsi que sur le niveau d’anxiété. Egalement, lorsque vous diminuez le flot de vos pensées vous abaissez vos fréquence cérébrales en permettant à des idées nouvelles et créatives d’émerger, que ce soit pour découvrir votre mission de vie ou solutionner une problématique complexe. Mais encore plus important, cela vous permet d’être en lien avec votre Essence, ce que vous Etes au-delà de vos pensées, au-delà de la forme. Vous Êtes, tout simplement.
Comment pratiquer la pleine conscience
La pratique de la pleine conscience est souple, et elle peut être pratiquée en focalisant son attention sur un objet précis, sur sa propre respiration, sur une activité, sur son propre corps. Dans tous les cas, il faudra partir de l’objet de l’attention (objet physique ou spirituel) et prendre conscience, progressivement, de votre contact à cet objet, de votre manière de l’envisager, de ce qu’il crée en vous, de ce que ces sensations vous apportent. Vous verrez apparaître et disparaître les objets de votre méditation. Vous pouvez alors vous recentrer sur votre marche, sur votre respiration, sur la manière dont vos muscles travaillent pour tenir votre posture, pour tenir l’objet de votre attention, etc. Il faut pour cela se libérer des préconçus, des préjugés, pour ôter des filtres nous empêchant de voir véritablement. Et si vous vous laissez emporter par vos pensées observez simplement, sans jugement et avec bienveillance, et revenez à votre objet d’attention.
Pratiquer la pleine conscience changera totalement votre rapport au monde. Vous apprendrez à sentir votre place dans votre univers, à vous concentrer de manière plus intense, à être plus lucide parce que vous serez dégagé des entraves et des biais de jugement. En vous concentrant sur les plus simples des gestes, sur les idées apparemment les plus légères, sur chaque aspect de votre quotidien, vous en dégagerez des rapports parfois complexes, vous en tirerez des idées nouvelles. Vous retrouverez une sorte d’émerveillement innocent face à des gestes plaisants auxquels vous vous étiez habitués, à la beauté desquels vous êtes presque immunisés.
Votre corps aussi profitera de la méditation en pleine conscience. En vous concentrant sur les sensations les plus ténues, sur les gestes les plus infimes, sur les mouvements musculaires les plus fins, vous apprendrez à vous détendre.
Cela demande naturellement une pratique régulière, avec une attention réelle aux sensations les plus légères. Il vous faudra également faire preuve de patience. Les changements sont parfois longs à venir, au début cette pratique reste ardue.
J’y arrive pas, que faire ?
Certains exercices vous permettent de vous relaxer avant de débuter toute méditation en pleine conscience. Choisissez un exercice où vous devez solliciter votre corps, et où votre corps vous dira lorsque vous êtes repartis dans vos pensées. Voici quelques exemples :
- Massez-vous la voute plantaire avec une balle de tennis. Faites un petit scan de vos sensations corporelles avant et après le massage. Observez également la différence de sensations après n’avoir massé qu’un seul de vos pieds. En plus de vous entraîner à ressentir cela massera également vos organes, de par les points réflexes.
- Exercez-vous à successivement contracter tous les muscles de votre corps (sans bloquer la respiration) et à relâcher. Observer votre ressenti intérieur et les parties de votre corps qui peinent à se détendre.
- Pratiquez l’auto-massage
- Pratiquez la marche ou un sport en pleine conscience. Oubliez la performance, concentrez-vous à maintenir votre rythme cardiaque et ayant conscience de chaque mouvement et de votre respiration.
Pour toute question ou renseignements, contactez-moi ! Je vous répondrai avec plaisir.