EMDR, le Centre Anizen à Bulle présente la thérapie par les yeux 

Soigner les traumatismes grâce à l'EMDR



Le Centre d’hypnose & thérapies brèves Anizen est heureux de vous présenter la méthode EMDR !


Hypnothérapeutes et praticiens en thérapies brèves, Anita et Ricardo vous accueillent à Bulle Fribourg, au Centre de thérapies naturelles Anizen.

Qu’est-ce que l’EMDR ?


La méthode de Désensibilisation et retraitement par les mouvements oculaires ou EMDR, est une thérapie brève. Découverte en 1987 par la psychologue américaine, Francine Shapiro, EMDR est l’acronyme de « Eyes Movement Desensitization and Reprocessing ».

La thérapie EMDR a la particularité de traiter les traumatismes en faisant appel à une stimulation sensorielle bilatérale alternée (SBA). La stimulation peut être visuelle, tactile ou sonore, les mouvements oculaires n’étant pas indispensables à l’efficacité thérapeutique de l’EMDR.

Popularisée pour avoir traité avec succès des milliers d’anciens combattants américains, l’EMDR est sans danger, ni effets secondaires. Il n’existe aucune contre-indication à l’usage de la thérapie EMDR. L’EMDR s’adresse à toute personne, enfant ou adulte, souffrant de troubles psychologiques et émotionnels en relation avec un traumatisme.


La méthode EMDR est-elle vraiment efficace ?


Oui, l’EMDR a fait l’objet de nombreuses études scientifiques démontrant son efficacité. En effet, l’EMDR est l’une des thérapies obtenant les meilleurs résultats pour le traitement du trouble du stress post-traumatique (TSPT).

C’est pourquoi, l’Organisation Mondiale de la Santé a recommandé l’EMDR en 2013, pour le traitement des traumatismes et du deuil. En effet, l’OMS a publié dans le présent communiqué, les orientations sur les soins de santé mentale après un traumatisme. L’organisation y précise que « l’on peut envisager d'orienter les patients en état de stress post-traumatique vers des traitements spécialisés tels que la technique de désensibilisation et de reprogrammation par le mouvement des yeux (EMDR). Cette technique aide les sujets à atténuer les souvenirs vivaces, non désirés et répétés d'événements traumatiques. »


L’EMDR comment ça fonctionne ?


Bien que l’EMDR ait démontré son efficacité thérapeutique, son mécanisme d’action reste inconnu à ce jour. Toutefois, il se pourrait que l’information émotionnelle engendrée par un choc traumatique ne soit pas traitée correctement chez certaines personnes. Les souvenirs traumatiques laisseraient une empreinte dans le cerveau, provoquant des sensations et des émotions désagréables lorsqu’ils sont réactivés.

La thérapie EMDR permettrait de retraiter l’information émotionnelle liée au souvenir traumatique, en agissant comme un outil de restructuration cognitive. Ainsi, l’EMDR n’efface pas les mauvais souvenirs de la mémoire, mais modifie les sensations, les pensées et les émotions qui y sont associés. L'EMDR ne peut donc pas changer le passé, mais vise plutôt à le rendre moins douloureux.

En restructurant l’information traumatique dans le cerveau, la thérapie EMDR permet de réduire significativement, voire de totalement supprimer les symptômes. L’objectif est que le patient puisse se remémorer le souvenir traumatique en étant libéré de sa charge émotionnelle. La thérapie s'achève lorsque le souvenir cesse d’envahir le patient. Ainsi, l’EMDR permet de recouvrir la maîtrise de ses émotions et de reprendre le pouvoir sur sa vie.

Car ceux qui souffrent d’un syndrome de stress post traumatique voient leur qualité de vie considérablement altérée. Les symptômes les plus courants sont hypervigilance, flashbacks, cauchemars, anxiété, attaques de panique, déclenchés par la résurgence de l’événement traumatique. Dans les cas sévères, les personnes peuvent s’isoler du monde extérieur afin d’éviter toute confrontation avec l’objet de leur traumatisme.

EMDR pratiquée avec un style par thérapeute du Centre Anizen à Bulle

Comment agit l'EMDR sur le cerveau ?


Différentes théories ont été avancées pour expliquer l’efficacité de l’EMDR. Toutefois, il ne s’agit que d’hypothèses, aucune d’entre-elles n’ayant pour l’instant été validé scientifiquement.

Mouvements oculaires rapides (REM)


L’hypothèse des Rapid Eye Mouvement ou REM ayant lieu durant la phase de sommeil paradoxal est certainement la plus populaire. C’est pourquoi nous vous la présentons dans cet article.

Le cerveau est composé de circuits neurologiques d’urgence, permettant de lutter ou de fuir face à un danger. Ainsi, toute menace va déclencher une activation du système nerveux poussant l’individu à se mettre en sécurité. La connexion entre le cortex préfrontal et le cerveau limbique se trouve alors momentanément interrompue. Cela empêche l’intégration de l’événement et crée une mémoire émotionnelle traumatique qui restera non digérée.

Ainsi, l’EMDR permettrait de rétablir la connexion et le transfert d’information entre les parts émotionnelles et cognitives du cerveau. Les stimulations oculaires alternées réitèreraient ceux ayant lieu lors du sommeil paradoxal, durant la phase des Rapid Eye Mouvement. Durant cette phase de sommeil, le néocortex transférerait l’information vers l’hippocampe sous l’effet d’un mécanisme de consolidation des pensées. Cela adviendrait grâce aux mouvements oculaires dont l’effet serait de stimuler la production d’acétylcholine. L’élévation de la quantité de ce neurotransmetteur impliqué dans la mémorisation, provoquerait ensuite le transfert d’information du néocortex vers l’hippocampe. Ce recodage neurologique réduirait ainsi la charge émotionnelle associée au souvenir traumatique.

D’autres théories explicatives de l’efficacité de l’EMDR se sont développées au cours des dernières années. Pour plus d’informations concernant les différentes hypothèses, consultez cette méta-analyse de 2018, synthétisant les possibles mécanismes d'action de l'EMDR.

Que soigne l’EMDR ?


La thérapie EMDR est indiquée pour le traitement du trouble du stress post traumatique et du deuil. En outre, cette thérapie brève permet de traiter les personnes victimes de traumatismes simples ou complexes.

L’état de stress post-traumatique ou « ESPT » est un trouble psychique survenant après un événement traumatisant. En principe, l’évènement traumatique consiste en une menace de mort imminente, une blessure grave ou une atteinte à l’intégrité physique. Les personnes souffrant du syndrome de stress post traumatique peuvent avoir été victimes elles-mêmes ou seulement témoins de l’événement.

Un traumatisme simple relève d’un événement ponctuel tel un accident, une agression physique, une catastrophe naturelle ou une guerre. Tandis qu’un traumatisme complexe découle d’une répétition de violences, tel que la maltraitance infantile, l’inceste, la violence conjugale, la torture.

L’EMDR est une thérapie brève, puissante et efficace permettant la prise en charge de différents troubles. On peut citer, les troubles anxieux, la dépression, les phobies, le deuil, en lien ou non avec un évènement traumatique. L’objectif premier de l’EMDR est de soulager la détresse psychologique et d’abolir rapidement la souffrance. Aussi, elle renforce les ressources du patient et ouvre la porte au changement ainsi qu’à l’émergence de sentiments positifs.

EMDR pour traiter l'ESPT ou PTSD au Centre Anizen

Comment se déroule une séance ?


  • Une séance débute par une anamnèse, consistant en une récolte approfondie d’informations au sujet de la problématique du patient. Le thérapeute s'assurera que le traitement est adapté et que le patient peut être confronté aux souvenirs de l'événement traumatisant.

  • Ensuite, le thérapeute déterminera les souvenirs à traiter par EMDR. Il peut s’agir d’une image, d’une pensée, ou d’une sensation corporelle associée à l’évènement traumatique. Alors, le thérapeute réalisera une évaluation chiffrée de l’impact émotionnel que le souvenir a sur le patient. Cette évaluation servira de repère afin de mesurer l’évolution et l’efficacité de la thérapie EMDR.

  • Puis, vient la phase de désensibilisation. Le patient devra se représenter une image de l'événement et se replonger dans les émotions et les sensations y associées. Le thérapeute lui demandera de suivre le mouvement des yeux tout en restant immergé dans l’image et les ressentis. Le thérapeute pourra ensuite déclencher la série de mouvements oculaires. Il déplacera rapidement ses doigts de gauche à droite devant le visage du patient qui suivra le balayage des yeux. Le thérapeute répétera la phase de désensibilisation jusqu'à ce que le patient voie sa détresse disparaître totalement. L’objectif étant que le patient puisse évaluer ses ressentis émotionnels et corporels à 0 sur 10, lorsqu’il repensera à l’événement.

  • Finalement, vient la phase d’ancrage. L’objectif sera d’associer le souvenir de l'événement traumatisant avec une émotion que le patient souhaiterait ressentir à la place. Le thérapeute répétera le protocole et les balayages oculaires jusqu’à obtention d’un niveau satisfaisant.

  • Le thérapeute devra s’assurer que le patient soit stabilisé émotionnellement en fin de séance. Lors de la séance suivante, il demandera au patient d’évaluer l’intensité des sensations et émotions qui émergent lorsqu’il repense à l’événement. Il pourra ainsi mesurer l’efficacité du traitement et le cas échéant, poursuivre le travail de désensibilisation.

La désensibilisation par mouvements oculaires est-elle adaptée aux enfants ?


Oui. Les enfants peuvent être traités grâce à la thérapie EMDR, dès leur plus jeune âge. Toutefois, le thérapeute devra adapter son protocole à l'état de développement psychologique et émotionnel de l’enfant.

Pour les plus jeunes, une collaboration active entre le thérapeute et les parents est nécessaire. La présence d’une personne avec laquelle l’enfant à un fort lien d’attachement, permettra d’instaurer un environnement de travail sécurisant.

Pour les enfants plus âgés ou les adolescents, la première rencontre a en principe lieu avec les parents. Il revient ensuite au patient de décider s’il souhaite poursuivre la thérapie en présence ou non de ses parents.

Combien de temps dure une thérapie EMDR ?


Un accompagnement en EMDR dure 6 à 12 séances en moyenne, pour une fréquence d’une à deux séances par semaine. Toutefois, cela dépend du problème à régler, chaque situation étant unique. Ainsi, certaines personnes peuvent bénéficier des effets de l’EMDR après 2 à 3 séances seulement.

Vous souhaitez prendre rendez-vous pour une consultation en thérapies brèves ?


Visionnez notre page contact pour plus d’informations concernant nos tarifs et conditions.
Prenez rendez-vous avec Anita ou Ricardo pour un accompagnement en thérapies brèves.


Retour en haut