Hypnose, la thérapie orientée solution au Centre Anizen en Gruyère
Soigner douleurs, anxiété et dépression grâce à l’hypnose
Le Centre d'hypnose et de thérapies brèves Anizen a la joie de vous présenter l'hypnothérapie !
Hypnothérapeutes et maîtres praticiens certifiés en hypnose, Anita et Ricardo vous accueillent en Gruyère à Fribourg, au Centre d’hypnothérapie Anizen.
Qu’est-ce que l'hypnose ?
L’hypnose est une thérapie brève orientée vers la solution dont l’efficacité clinique est médicalement démontrée. Elle est pratiquée par un hypnopraticien certifié, œuvrant dans un cadre thérapeutique ou d’un accompagnement en coaching. L’hypnothérapie est sans contre-indications, ni effets secondaires et s’adresse à toute personne, enfant, adolescent ou adulte souhaitant libérer son potentiel.
Axée sur la résolution du problème plutôt que sur ses causes, l’hypnose s’intéresse au présent davantage qu’au passé du client. Elle se concentre sur l’atteinte de l’objectif et cherche à induire une rapide transformation thérapeutique. En outre, elle s’appuie sur la conviction que chacun détient en soi, les ressources nécessaires pour changer ou guérir.
L'hypnothérapeute a donc pour mission d'accompagner son client dans la mobilisation de ses ressources pour l'aider à atteindre son objectif. Il considère qu’une difficulté persiste car les stratégies d’adaptation choisies contribuent à la maintenir, plutôt qu’à la résoudre. Il s’adapte aux besoins de son client afin de créer un espace sécurisant lui permettant d’expérimenter de nouvelles possibilités. Ainsi, il l’aide à renforcer son autonomie en l’incitant à trouver ses propres solutions.
Développée au milieu du 20e siècle par le psychiatre américain Milton Erickson, l’hypnose ericksonienne vise à supprimer la souffrance rapidement. Elle se caractérise par l’utilisation flexible de suggestions verbales permissives et indirectes. L’approche ericksonienne préconise l’adoption d’une position basse visant à favoriser le changement par la levée des résistances inconscientes. Son efficacité repose sur la collaboration entre le client et son thérapeute, qui l’invite à devenir acteur de sa guérison.
Est-ce que tout le monde peut être hypnotisé ?
Oui. On estime qu’environ 80% à 85% de la population est modérément ou hautement hypnotisable. Ainsi, la vaste majorité d’entre nous est suffisamment réceptive pour entrer en transe et bénéficier des effets de l’hypnothérapie.
L’état hypnotique est induit par les suggestions de l’hypnothérapeute dont la parole empathique et bienveillante accompagne l’entrée en transe. Toutefois, l’hypnotisé conserve son libre-arbitre et reste pleinement conscient durant la séance. Il garde le contrôle de la situation et peut interrompre l’état de transe à tout moment, si nécessaire.
Que soigne l'hypnose et est-elle vraiment efficace ?
L'hypnose est une technique dont l’efficacité thérapeutique est scientifiquement démontrée, comme en attestent de nombreuses études cliniques. En effet, de multiples recherches ont révélé que l’hypnothérapie est aussi efficace que les traitements médicamenteux et les psychothérapies traditionnelles. Et les auteurs de ces publications, d’unanimement recommander son utilisation comme thérapie complémentaire aux soins médicaux classiques.
Troubles émotionnels
D’abord, l’hypnothérapie a prouvé sa capacité à soigner les troubles anxieux, la dépression, les phobies et l’état de stress post-traumatique. Outil performant de gestion du stress, son efficacité est avérée dans la prévention et le traitement du burn-out. Elle a aussi montré des résultats concluants comme thérapeutique des troubles du comportement alimentaire et des addictions, dont le tabagisme. Enfin, l’hypnose a montré des effets bénéfiques probants comme traitement pour les troubles du sommeil.
Douleurs et accouchement
Plus récemment, l’hypnoanalgésie a démontré son aptitude à soulager les douleurs aigües et chroniques, qu’elles soient nociceptives ou neuropathiques. Notamment, en faisant ses preuves comme technique de sédation lors d’opérations chirurgicales ou de traitement contre le cancer du sein. Selon les études, elle réduit significativement la douleur, l'anxiété et le temps de récupération chez les patients subissant ces interventions. L’hypnose a également montré des résultats convaincants comme solution d’aide à la naissance et de soutien à l'accouchement. Elle diminue significativement l’anxiété de l'accouchement, la douleur pendant le travail et le recours à l'anesthésie péridurale ainsi qu’aux antalgiques.
Maladies psychosomatiques
L’efficacité de l’hypnose comme thérapie de traitement des troubles somatoformes a aussi été démontrée. Des preuves solides attestent de l’influence bénéfique des suggestions hypnotiques sur l'asthme, les problèmes dermatologiques et les troubles gastro-intestinaux. En outre, l’hypnothérapie s’est révélée efficace pour traiter la fibromyalgie en diminuant significativement l'intensité et l'interférence des douleurs chroniques. La recherche a également recensé une diminution notable des niveaux d’anxiété, de dépression et de fatigue chez les patients fibromyalgiques. Finalement, les suggestions hypnotiques ciblées ont prouvé leur habilité à traiter le syndrome du côlon irritable. En effet, les études attestent d’une amélioration significative des symptômes gastro-intestinaux et de la qualité de vie grâce à l’hypnose.
L'hypnose, comment ça fonctionne ?
L’hypnothérapie a pour objectif d’aider le client à identifier la cause psychologique de sa souffrance afin de la résoudre. Elle fonctionne par la mise du client dans un état altéré de la conscience, appelé transe hypnotique.
La transe hypnotique
La transe hypnotique est un état de conscience modifié, distinct de l'état de veille et du sommeil. Elle se caractérise par une profonde relaxation, une concentration intense, une sensibilité accrue aux suggestions et un état de dissociation consciente. La transe hypnotique est une expérience subjective et parfaitement naturelle que nous expérimentons tous, plusieurs fois par jour. Sous transe, l’hypnotisé est dans un état dissocié, la perception de soi, du temps et de l’environnement étant temporairement altérés. Elle correspond à cet état de rêverie et d’absorption dans lequel on plonge en fixant intensément un coucher de soleil. L’impression d’être à la fois ici et ailleurs, perdu dans ses pensées tout en restant pleinement conscient de la réalité.
Désensibilisation émotionnelle
L’hypnose s’appuie sur l’induction d’un état de dissociation correspondant à un sentiment de détachement de soi et de son environnement. Cet état facilite l’accès à l'inconscient et permet la modification des schémas dysfonctionnels. Il favorise la désactivation temporaire des mécanismes de défense et l’exploration des conflits émotionnels non résolus. Ainsi, l’hypnothérapeute contourne les stratégies de refoulement ou de déni pour travailler plus directement sur la résolution des névroses. Le client revisite alors son vécu traumatique dans un cadre thérapeutique sécurisant et bienveillant. Les suggestions hypnotiques l’inviteront à se distancer de ses affects désagréables, sans les inhiber. Elles visent à supprimer l’association inconsciente entre une situation et des émotions perturbatrices pour les réassocier à des sentiments apaisants. Partant, la dissociation aide à changer de perspective sur l’événement douloureux en le détachant de sa charge émotionnelle. L’hypnose permet ainsi la désensibilisation des troubles émotionnels, tels que l'anxiété, la dépression ou les phobies.
Lâcher le contrôle du mental
L’état hypnotique est ressenti comme une intense détente physique et mentale procurant une sensation de paix et de bien-être. Il est induit par des suggestions de décontraction musculaire, de respiration profonde et de relaxation, favorisant le lâcher-prise et l’acceptation. De cette manière, l’hypnose désamorce le contrôle exercé par le mental et réduit l'emprise de la pensée rationnelle. Elle abaisse l’influence du cortex préfrontal associé à la pensée analytique, à la résistance consciente et à l’esprit critique. Elle neutralise les saboteurs mentaux, comme le doute systématique ou la rationalisation excessive. L’hypnotisé est alors plus réceptif aux suggestions visant la levée des blocages psychologiques et l’abandon des schémas de pensées automatiques. L’hypnothérapeute peut dès lors remplacer les ruminations et les croyances limitantes, par d’autres, plus positives et soutenantes.
Reprogrammation des comportements
La transe hypnotique se caractérise par une focalisation ciblée de l'attention et une suggestibilité facilitant l’acquisition de nouvelles compétences. Cela favorise la reprogrammation des conditionnements à l’origine d’habitudes toxiques, comme la procrastination, une mauvaise alimentation ou les addictions. Aussi, l’état d’absorption mentale permet de se concentrer intensément sur le comportement souhaité, en visualisant l’objectif comme étant déjà atteint. D’abord, l’hypnothérapeute invite son client à identifier les comportements automatiques dont il souhaite se débarrasser. Ensuite, ses suggestions faciliteront l’adoption de stratégies d’adaptation plus efficaces et l’ancrage d’associations entre stimuli sensoriels et comportements sains. Par exemple, en associant l’envie de manger à une sensation de satiété, ou l'envie de fumer à une sensation de dégoût. Leur répétition permettra de déprogrammer les comportements inadaptés en renforçant les connexions neuronales supportant de nouveaux apprentissages. L’hypnose exploite ainsi la neuroplasticité de notre cerveau afin de provoquer des changements durables dans nos habitudes de vie.
Pourquoi l'hypnothérapie a le pouvoir de nous changer ?
L'hypnothérapie est un catalyseur de changement car elle agit par l’activation des ressources latentes. En effet, la science a démontré que l’hypnose modifie la connectivité neuronale et la fréquence des ondes cérébrales. Cet état de conscience élargie, ouvre l’accès aux ressources encodées dans le réservoir de connaissances et de compétences qu’est l’inconscient. "Parce qu’inconsciemment, vous en savez autant et même bien plus que ce que vous savez consciemment", disait Milton Erickson.
A la fois détendu et focalisé, le client est plus réceptif à la guidance de l’hypnothérapeute. Ce dernier œuvre d’abord à renforcer ses ressources pour le préparer à relever le défi qu’une thérapie représente. Il l’invite à explorer ses capacités en s’appuyant sur l'imagerie mentale pour stimuler son intuition et sa créativité. Il valorise ses succès passés en focalisant son attention sur des souvenirs positifs. Ainsi, il consolide l'estime du client qui, confiant de ses aptitudes, accède à une meilleure mobilisation de ses forces.
Ensuite, les suggestions ciblées vont l’inciter à prendre du recul sur ses expériences négatives passées, afin d’en réinterpréter le sens. À les considérer non comme des échecs, mais comme des étapes riches d’enseignements l’ayant permis de devenir plus résilient. Puis, le client se visualise en train de réussir un projet futur et prenant son destin en main. Ainsi, l’hypnothérapie l’aide à devenir l’acteur de son changement et la meilleure version de lui-même.
5 caractéristiques de l’hypnose
La recherche sur les effets de l’hypnose a réalisé un bond en avant depuis le début des années 2000. L’utilisation de la neuroimagerie fonctionnelle a permis de mieux comprendre comment l’hypnose modifie l’activité cérébrale. Ces percées ont conduit l'Association américaine de psychologie à donner une nouvelle définition de l'hypnose. Depuis 2015, elle consiste en "un état de conscience impliquant une absorption de l’attention et une conscience périphérique réduite caractérisée par une capacité accrue à répondre aux suggestions".
Relaxation physique et mentale
L’hypnose produit un état de profonde détente et d’intense relaxation du corps et de l'esprit. La relaxation hypnotique est une expérience proche de la méditation, comparable à ce que l'on ressent avant l'endormissement. Elle se traduit par un sentiment de calme et de bien-être propice au lâcher-prise. En effet, l’hypnose provoque une réduction du stress et des ruminations et instaure un état de paix intérieure. Elle génère un relâchement musculaire, un ralentissement du rythme cardiaque et une baisse de la tension artérielle. De plus, les suggestions invitant à respirer profondément vont renforcer l’état de relaxation en activant le système nerveux parasympathique. Car ce dernier est responsable des fonctions de restauration de l’organisme et inhibe les réponses de lutte ou fuite. On se sent donc énergisé après une séance d'hypnose, comme au réveil d'un sommeil réparateur.
Dissociation
La transe hypnotique induit un état de déconnexion de la perception de soi et de l’environnement, appelé dissociation. La dissociation peut être cognitive, émotionnelle ou sensorielle. Elle engendre une altération de la conscience de soi, de la régulation de l'attention et de la perception corporelle. C’est pourquoi, l’hypnotisé peut avoir une impression de déréalisation, de distorsion du temps ou d’être détaché de son corps. En outre, ce phénomène permet à l’hypnoanalgésie d’inhiber efficacement les douleurs aigües et chroniques. L’hypnothérapeute l’exploite pour réaliser son intervention avant d’opérer une réassociation permettant à l’hypnotisé de se réapproprier ses sensations.
Suggestibilité
La suggestibilité est le phénomène par lequel l’hypnotisé devient plus réceptif aux suggestions de l’hypnotiseur. En hypnose, les suggestions sont des propositions verbales visant à guider l’hypnotisé. Plus ce dernier sera suggestible, plus il sera enclin à accepter les propositions sans en questionner le bien-fondé. Les clients hautement suggestibles sont donc plus susceptibles d’expérimenter des changements dans leur sensations, leur activité cognitive et leurs comportements. Cependant, le degré de réceptivité de l’hypnotisé n’altère pas son libre arbitre. En effet, ce dernier peut en tout temps refuser d’exécuter les demandes qui ne lui conviennent pas.
Focalisation et absorption mentale
La focalisation exprime la capacité à concentrer son attention de manière intense et ciblée sur un sujet donné. L’absorption est l’état dans lequel l’hypnotisé est profondément immergé dans l’objet de sa focalisation, jusqu’à perdre conscience des stimuli extérieurs. Cette immersion est induite par l’hypnothérapeute qui oriente son attention selon son canal sensoriel privilégié (VAKOG). Ses suggestions l’inviteront à se focaliser sur une image, un son ou une sensation physique, jusqu’à atteindre l’état d’absorption mentale. En résulte, un accroissement de la concentration portée sur les suggestions, concomitant à une baisse de l’attention portée sur d’autres distractions. Ainsi qu’une réduction des ruminations et de la conscience critique permettant une immersion plus profonde dans l’état hypnotique. Cet état facilite la création de scénarios imaginaires et d'expériences oniriques vivides tout en renforçant le pouvoir suggestif de l’intervention.
Automaticité et agentivité
L’automaticité se réfère au fait d’agir de façon involontaire, ni effort conscient, donnant la sensation que nos actions s’exécutent automatiquement. Au contraire, l’agentivité correspond au sentiment d'être l’auteur de ses propres actions et à l’impression qu’on a de les contrôler. Pourtant, les neurosciences ont observé que ces deux phénomènes s’activent simultanément en réponse aux suggestions hypnotiques. L’hypnotisé peut alors produire un mouvement de manière automatique tout en ayant la sensation de ne pas en être l'agent. Et ainsi expérimenter une lévitation du bras en ayant impression que l’action se produit sans intention délibérée. Voyant son bras se lever comme s’il ne s’agissait pas du sien avec l’étrange sentiment qu’il est contrôlé par une force extérieure. Bien entendu, l’hypnotisé pourra interrompre la séance à tout moment afin d’en reprendre le contrôle, s’il le souhaite.
Comment se passe une séance d'hypnose ?
Une séance d’hypnose se déroule en 5 étapes distinctes, chacune poursuivant un objectif déterminé à l’avance. Une séance dure une heure en moyenne et inclut un travail hypnotique d’environ 20 à 30 minutes. Les consultations ont lieu au cabinet Anizen situé en Gruyère dans le canton de Fribourg, ou en ligne.
Entretien préliminaire
L’objectif prioritaire de l’hypnothérapeute est de comprendre la demande du client et d’identifier ses attentes, ses besoins et ses objectifs. Le premier entretien va débuter par une discussion ouverte lui permettant d’évaluer la situation qu’il va documenter sous la forme d’une anamnèse. La première consultation ne comporte donc pas toujours de travail hypnotique, celui-ci survenant plutôt durant la séance suivante. L’hypnothérapeute conduit l’entretien en posant des questions ciblées tout en pratiquant l’écoute active et le non-jugement. Il aura à cœur d’instaurer une relation de confiance et un climat sécurisant en répondant aux éventuelles questions du client.
Induction hypnotique
Fixez un point de votre choix et laissez-vous guider par le son de ma voix ! Cette suggestion bien connue, correspond à la phase d’induction dont le but est la mise sous hypnose du client. Il existe de nombreuses stratégies auxquelles l’hypnothérapeute peut recourir afin d’induire l’état de transe hypnotique. L’induction par fixation d’un point, par balayage du corps, par relaxation progressive ou par spirale sensorielle, en sont autant d’exemples. L’induction consiste en des suggestions incitant le client à se concentrer sur une image, une sensation ou sa propre respiration. Le thérapeute va stimuler son imagination par des métaphores ou sa mémoire en rappelant un souvenir agréable. Il peut aussi focaliser son attention par l’usage d’un compte à rebours ou par la mobilisation de différents canaux sensoriels. Ainsi, l’induction permet de provoquer l’entrée en douceur dans l’état de transe.
Travail thérapeutique
Cette phase constitue le cœur de l’intervention où le thérapeute va déployer différentes stratégies de reprogrammation hypnotique. Ces techniques incluent, le recadrage, l’ancrage, la visualisation d’un lieu sécure, la régression, la dissociation ou le renforcement des ressources. Elles visent à modifier les schémas mentaux, émotionnels ou comportementaux par une approche ajustée aux besoins spécifiques du client. L’hypnothérapeute s’appuiera sur des suggestions souples, indirectes et non-directives afin de créer une alliance thérapeutique forte. Cette collaboration active facilitera la résolution du problème et l’introduction de changements profonds et durables.
Réveil
L’étape du réveil consiste en la phase de sortie de transe, le client étant progressivement ramené à l’état de veille. Le thérapeute utilise des suggestions douces afin de l’accompagner dans son retour à un état de conscience normal. Il est invité à se reconnecter à ses sensations physiques, souvent engourdies, pour revenir dans l’ici et maintenant. En introduisant des suggestions post-hypnotiques, le praticien viendra renforcer l'efficacité et prolonger les bénéfices thérapeutiques de l’intervention. Au réveil, le client se sent détendu et revitalisé comme au sortir d’une sieste réparatrice ayant semblé très brève.
Débriefing
Finalement, le thérapeute invite le client à partager son ressenti et veille à ce qu’il se sente apaisé. Il vérifie qu’il ne soit pas désorienté et s’assure qu’il soit complétement réassocié et disposé à poursuivre sa journée normalement. Il est recommandé de ne pas analyser le contenu de la séance pour éviter de déconstruire le travail réalisé. Afin d’optimiser leur intégration, le thérapeute va prescrire la répétition d’ancrages et la visualisation régulière du lieu ressource. Ainsi, le client est encouragé à laisser son inconscient digérer l’intervention et à s’autonomiser dans sa pratique de l’autohypnose. Les résultats d’un tel travail peuvent se présenter immédiatement ou après plusieurs séances, selon la complexité des problématiques traitées.
Combien de temps dure une thérapie par l'hypnose ?
Dans notre cabinet situé en Gruyère, entre 3 à 5 séances d’hypnose sont requises en moyenne. Dans les cas complexes, 6 à 12 séances peuvent toutefois être nécessaires pour que l’hypnothérapie produise des résultats.
Vous souhaitez prendre rendez-vous pour une consultation ?
Visionnez notre page contact pour plus d’informations concernant nos tarifs et conditions.
Prenez rendez-vous avec Anita ou Ricardo pour un accompagnement en hypnose.