Thérapies brèves : EMDR PNL TIPI EFT que choisir ?

Consultations en thérapie brève au Centre Anizen à Bulle ou en ligne



Bienvenue au Centre de thérapies brèves & naturelles Anizen, situé à Bulle Fribourg !


Praticiens en thérapies brèves et hypnothérapeutes, Anita et Ricardo sont heureux de vous accueillir pour vos consultations en médecine alternative.

C’est quoi les thérapies brèves ?


Il s’agit d’un ensemble de thérapies dont le but est d'obtenir des résultats concrets et durables sur une courte période. Elles se focalisent sur la recherche de solutions et ont pour objectif d’éliminer la souffrance de manière rapide et efficace.

Les thérapies brèves permettent de traiter rapidement de nombreux troubles psychologiques. Elles ont démontré leur efficacité pour le traitement de la dépression, l’anxiété, les traumatismes, les phobies, ou encore les addictions.

Dynamiques, interactives et pragmatiques, les thérapies brèves regroupent plusieurs méthodes thérapeutiques, issues de différentes mouvances. Les plus connues sont sans doute, l'hypnose ericksonienne, l’EMDR et la Programmation Neuro-linguistique (PNL).


Les thérapies brèves, comment ça marche ?


Les thérapies brèves se posent en alternative aux thérapies traditionnelles. Alors que les psychothérapies analytiques se concentrent sur le « pourquoi » d’un trouble, les thérapies brèves se focalisent sur le « comment » en sortir.

En effet, les thérapies brèves s’intéressent à la manière de résoudre le problème plutôt qu’à ces causes. Comprendre l’origine et le sens du problème n’est pas la priorité des thérapies brèves. Leur objectif premier étant de faciliter le changement et d’abolir la souffrance.

La thérapie brève s’emploie à résoudre un problème tel qu’il se manifeste dans le présent. Elle part du principe qu’une difficulté perdure car elle est alimentée par le patient ou par son entourage. L’intervention visera alors à modifier ou à supprimer les comportements qui la perpétuent.

Cette approche peut s’avérer frustrante pour ceux qui souhaitent comprendre les causes de leur souffrance. Cependant, il n’est pas toujours possible de remonter jusqu’aux causes. L'énergie dépensée afin d’identifier l’origine du mal-être, n’est alors plus investie dans la recherche de solutions. Cela alimente les pensées vers le passé et renforce les circuits neuronaux à l’origine des conditionnements qui perpétuent le problème.

L’addiction au tabac en est un bon exemple. La raison pour laquelle une personne a commencé à fumer, n'est que très rarement la raison pour laquelle elle continue. Comprendre pourquoi elle continue à fumer et comment s’en libérer, sera plus utile que de savoir pourquoi elle a commencé.


La thérapie brève, pourquoi ça fonctionne ?


Nous sommes tous amenés à résoudre des difficultés au quotidien. Toutefois, certaines d’entre-elles se transforment en problèmes chroniques qui perdurent quoi que l’on tente afin de les résoudre.

Dans la vie, nous avons tous dû développer des stratégies afin de surmonter une situation difficile. Cependant, la mise en oeuvre de solutions appartenant au passé est source de souffrance. Car reproduire ces stratégies dans le présent alors que la situation a changé est inefficace.

Ces vaines tentatives de résolution perpétuent et renforcent le problème. Leur répétition ancre la difficulté au lieu de la faire disparaître. S’installe alors un cercle vicieux pouvant considérablement altérer la qualité de vie du patient. Le problème devient alors « la solution choisie ».

C’est pourquoi, les thérapies brèves postulent que le patient prend activement part à l’émergence et au maintien de sa problématique. Le patient est invité à ne plus se voir en victime impuissante mais en acteur participant à son bien-être. Il est ainsi amené à se responsabiliser. Constater qu’on est autant l’artisan de son bonheur que de son malheur permet de reprendre le pouvoir sur sa vie. Car si la source de notre souffrance se trouve en nous-mêmes, les solutions pour en sortir s’y trouvent nécessairement aussi.

Thérapeute en thérapie brève en consultation au Centre Anizen à Bulle

Comment un thérapeute en thérapies brèves peut-il m’aider ?


Les thérapies brèves considèrent que chacun détient en soi les clés de son bien-être. Par conséquent, nul n’est mieux placé que le patient afin d’identifier la meilleure voie à emprunter pour l’atteindre. La mission du thérapeute en thérapies brèves sera d’abord d’accompagner le patient sur le chemin de la connaissance de soi.

Le praticien en thérapie brève s’intéresse à la personnalité plus qu'à la maladie. Il ne considère donc pas que son patient a un problème. C’est davantage sa façon de l’envisager qui est en cause. Il évitera ainsi de le stigmatiser en lui mettant une étiquette d’alcoolique, de dépressif, ou de phobique.

Par son écoute empathique, il se fera l’écho et le miroir de son patient. En lui reflétant son ressenti émotionnel, le thérapeute l’aidera à accéder à la compréhension de lui-même. Il l’invitera à modifier son regard sur la situation et à percevoir ses difficultés sous un jour nouveau. Ensuite, le psychopraticien en thérapies brèves sera en mesure d’amener son patient à renoncer à ses infructueuses tentatives de résolution. Par exemple, en lui prescrivant des tâches thérapeutiques ou en lui suggérant d’expérimenter de nouvelles stratégies. 

Un thérapeute a pour objectif d’aider son patient à changer sa relation à lui-même ainsi qu’à son environnement. Par son attitude bienveillante et de non-jugement, il ne cherche pas à changer qui il est. Il va l’accompagner vers l’autonomie en s’adaptant à son tempérament. Ainsi, il s’appuiera sur les ressources de son patient afin de l’aider à produire le changement qu’il souhaite obtenir. 


Les thérapies brèves systémiques et stratégiques


La thérapie brève de Palo Alto est née dans les années 1950, dans la ville éponyme située en Californie. En plaçant la communication et les interactions au coeur de son modèle, l’école de Palo Alto à profondément imprégné l’identité des thérapies brèves.

L'approche est dite systémique car elle ne se focalise pas sur le patient seul. En effet, elle prend en considération son environnement relationnel, appelé « le système ». La thérapie brève systémique repositionne l’individu dans son contexte afin d’appréhender les comportements issus de dynamiques relationnelles délétères ou salutaires. Elle est aussi relationnelle et interactive, car elle intègre la communication au centre de son approche. Ainsi, les interactions du patient, notamment avec le thérapeute, sont partie prenante du processus thérapeutique.

La thérapie est stratégique car elle s'adapte à la vision du patient et utilisera différentes stratégies afin de débloquer la situation. L’approche est utilisationnelle, car le praticien en thérapies brèves exploitera croyances, ressources et symptômes du patient pour l’amener à changer.

Quelles sont les thérapies brèves ?


Il existe de nombreuses thérapies brèves. Bien qu’elles partagent des points communs, chacune a son histoire et ses caractéristiques propres. Pour ne citer que les plus connues :

Pour plus d’information, cliquez sur les liens ci-dessus afin d’accéder à nos pages présentant chacune de ces thérapies brèves.

Thérapies brèves et hypnose au Centre Anizen à Bulle

Hypnose, EMDR, PNL, TIPI, ou EFT ?


Ces techniques thérapeutiques sont complémentaires et ont chacune leurs domaines de prédilection.

L’hypnose par ses suggestions sera indiquée pour le traitement des troubles anxieux et dépressifs, les addictions ou les douleurs chroniques. En modifiant les schémas comportementaux, la PNL permettra de traiter les troubles du comportement alimentaire ou de prévenir le burn-out. Reconnue scientifiquement pour son efficacité, l’EMDR et ses mouvement oculaires permettront de guérir les traumatismes simples et complexes.

L’accueil émotionnel proposé par la méthode Tipi sera particulièrement performante pour la désensibilisation des phobies et la réduction de l’anxiété. Quant à elle, la technique EFT permettra par ses tapotements sur les méridiens d'acupuncture, de se libérer des blocages émotionnels.

Naturellement, il incombe au thérapeute en accord avec le patient de sélectionner la thérapie brève la plus appropriée. Toutefois, ces techniques thérapeutiques offrent l’avantage de pouvoir être enseignées par le thérapeute à son patient. Ce dernier pourra ainsi devenir autonome et utiliser l’outil adapté à chaque situation.

Vous trouverez davantage de précisions concernant les troubles pris en charges sur notre page dédiée aux indications thérapeutiques.

Combien de temps dure une thérapie brève ?


Un accompagnement en thérapie brève dure en moyenne 10 à 12 séances. Nous recommandons une fréquence allant de 2 à 4 séances mensuelles.
Nos consultations en thérapie brève et en hypnose sont disponibles au Centre Anizen à Bulle ou à distance.


Vous souhaitez prendre rendez-vous avec l’un de nos thérapeutes ?


Visionnez notre page contact pour plus d’informations concernant nos tarifs et conditions.
Prenez rendez-vous avec Anita ou Ricardo pour un accompagnement en thérapie brève.


Retour en haut