Indications thérapeutiques

Anita Rossier

Anita Rossier

Maître Praticienne certifiée en hypnose ericksonienne
Praticienne certifiée en santé par le toucher
Coach émotionnel

078 808 40 42


Ricardo Rojas

Ricardo Rojas

Maître Praticien certifié en hypnose ericksonienne
Coach spécialisé dans la haute sensibilité
et les pathologies de l’hypersensibilité

078 848 74 50

Hypnose Ericksonienne


Le terme « hypnose » désigne à la fois un état modifié de conscience que les techniques utilisées afin d’entrer dans cet état. Dans cet état, l’accès à l’inconscient est facilité, nous permettant d’accéder à nos ressources et à nos potentiels.

L’inconscient se révèle une puissance bienveillante avec laquelle l’état hypnotique permet de coopérer, capable de mobiliser des ressources afin de conduire aux changements désirés.

L’hypnose n’est pas une simple visualisation mentale, en effet la recherche a démontré que lors de suggestions hypnotiques de souvenirs agréables, les régions occipitales, pariétales et précentrales sont activées. En termes clairs cela signifie que tout se passe comme si le patient voyait réellement, bougeait réellement et ressentaient réellement les sensations associées à ce souvenir.

Si l’hypnose thérapeutique et maintenant utilisée dans de nombreux domaines de la médecine occidentale et de la médecine naturelle, si son efficacité est maintenant démontrée, et si elle est utilisée depuis des temps ancestraux, elle reste une technique mystérieuse et intrigante. Pourtant, l’état hypnotique est naturel et biologiquement nécessaire. Nous y entrons plusieurs fois par jour, de façon inaperçue et parfois inattendue, comme au volant de la voiture par exemple ou dans toute activité réalisée de manière automatique.

Cet état est bénéfique notamment pour la guérison du corps et de l’esprit, la détoxification, la créativité et l’innovation notamment. Il permet de soulager les douleurs du corps et de l’esprit, d’envisager de nouveaux possibles et de cultiver des ressources nécessaires.

Au-delà des préjugés et idées préconçues, cette technique nous apporte un fabuleux outil thérapeutique en particulier pour les personnes à haute sensibilité. Leur mental envahissant est enfin canalisé par l’apprentissage et la maîtrise des techniques d’hypnose et d’auto-hypnose. Enfin nous pouvons apprendre et comprendre la signification des termes « lâcher prise ».

Alors que vous restez conscients de qui vous êtes, vous allez vivre une expérience surprenante et naturelle à la fois.

L’hypnose permet de traiter :

  • Etats dépressifs, dépression, déprime
  • Troubles anxieux, angoisse, stress
  • Troubles de la personnalité
  • Phobies, phobies scolaires, sociales, etc.
  • Confiance en soi
  • Préparation aux examens, à des épreuves
  • Travail sur le deuil
  • Travail sur les violences et les séquelles de traumatismes
  • Travail sur les dépendances et autres (tabac, troubles alimentaires…)

Retour en haut

Mouvements oculaires


Les thérapies par Mouvement Oculaire sont une porte d’accès pour libérer la souffrance refoulée. Elle permettent de libérer les émotions négatives liées à des expériences souffrantes comme les deuils ou les accidents de la vie. 

Lorsqu'une situation de stress se présente, le cerveau active son circuit d'urgence pour permettre au corps soit de fuir soit de faire face à la menace. Pendant ce temps, les fonctions qui ne sont pas essentielles pour la situation sont désactivées. Il coupe la connexion entre le cortex préfrontal et le cerveau émotionnel, mettant l’individu en sécurité mais ne lui permettant pas d’intégrer l’événement, créant ainsi une mémoire émotionnelle qui restera complètement ou partiellement refoulée. Ce sont ces différents mécanismes qui expliquent pourquoi après de telles situations, les personnes qui présentent des troubles post-traumatiques ont des trous de mémoire ou des souvenirs fragmentés. La victime d’une expérience traumatique revit l’événement en boucle à travers des rêves, des flashs ou des idées. 

Les techniques de mouvements oculaires vont permettent de libérer de la charge émotionnelle liée à l’expérience et d’intégrer toutes les émotions qu’elle a générée. Pour y parvenir, ces techniques peuvent faire appel à différents outils, méthodes et processus. Les différents mouvements effectués par les yeux permettent une stimulation bilatérale du cerveau qui contribue à son tour au soulagement des douleurs psychosomatiques et physiques (irritabilité, angoisses, violences, comportement compulsif, etc.). 

Les protocoles que nous utilisons au centre Anizen ont été développés par nos soins. Ils sont issues des techniques de mouvement oculaire les plus connues, associées à des méthodes d’hypnose et de soin énergétique. La méthode que nous utilisons est parfaitement adaptée aux besoins spécifiques des personnes sensibles et est très efficace. Cette technique innovante provoque une rupture du contrôle du cerveau sur l’émotion enfouie et donne alors accès à une part de l’inconscient gardien de cette souffrance bien souvent trop lourde à porter. 

Les techniques de mouvement oculaire sont utilisées notamment pour les prises en charge psychologique suite à des accidents violents ou de graves traumatismes. Lorsque l’on peut le plus on peut le moins. Nous vous invitons donc à vous autonomiser par rapport à ces techniques pour accueillir au quotidien les événements qui vous ébranlent. C’est un voyage à l’écoute de votre coeur, de vos émotions, pour un meilleur équilibre et une vie plus épanouissante. 

Problèmes traités : 

  • Aider à passer le choc traumatique d’un accident, d’un deuil, d’une séparation 
  • Traiter d’un traumatisme, de blessures d’enfance 
  • Traiter une phobie 
  • Traiter un traumatisme suite à un accident corporel ou un psychique important. 
  • Surmonter une emprise psychologique
  • Surmonter une séparation amoureuse
  • Accueillir le changement

Retour en haut

Régulation émotionnelle


La technique d'identification des peurs inconscientes est une méthode simple et efficace visant à identifier puis à supprimer les peurs inconscientes afin de se libérer d’émotions parfois handicapantes dans la vie quotidienne. 

Cette méthode peut être utilisée pour le traitement des troubles émotionnels, tels que les troubles anxieux, phobies, la dépression ou le trouble du stress post-traumatique (TSPT). 

Elle consiste en un revécu sensoriel des manifestations physiologiques présentes lors d'une situation stressante. C'est en revivant et en accueillant les ressentis physiques qui accompagnent la peur que l'on parvient à s'en libérer.

Ainsi, la méthode de régulation émotionnelle propose de revivre les sensations désagréables auxquelles nous sommes soumis lorsque nous avons peur. Le client revit sensoriellement un événement traumatique en se replongeant dans la situation qui a provoqué de la peur. Il se remémore ainsi les souvenirs afin de recontacter l’émotion, en principe la peur, qui peut être inconsciente, omise ou refoulée. Ce revécu sensoriel permet ainsi de désamorcer nos peurs inconscientes en prenant conscience de l'objet réel de nos peurs. 

L’objectif étant d’identifier au moins une situation précise à l’origine de l’émotion désagréable puis de travailler sur les sensations physiques qui l’accompagnent en observant les sensations ressenties sans les juger et sans s’identifier à ce que l’on traverse. Le postulat étant qu’il n’y a pas d’émotions positives ou négatives, mais seulement des émotions agréables ou désagréables, dont le but est de nous informer au sujet d’une situation que l’on expérimente. 

Une séance de régulation émotionnelle se déroule en 4 étapes : 

Tout d’abord, il s’agit d’identifier la peur ou l’émotion désagréable que l’on souhaite supprimer. Ensuite, il faut visualiser un souvenir précis lié à l’émotion et se replonger dans les sensations corporelles que ce dernier fait émerger (accélération du rythme cardiaque, gorge nouée, maux de ventre, mains moites...). Cette phase peut durer quelques secondes voire quelques minutes et requiert de se mettre dans une position d’observateur externe et dans un état de lâcher-prise. Puis prendre un temps de pause. Ensuite, revenir dans la situation de départ pour voir ce qui a évolué en termes de ressentis émotionnels. Enfin, répéter l’opération autant de fois que nécessaire, jusqu’à atteindre la disparition complète des sensations physiques et de l’émotion perturbatrice. 

Une à deux séances sont en principe suffisantes pour se libérer d’une peur inconsciente. Si vous êtes intéressés, n’hésitez pas à nous contacter pour en savoir plus. 


Retour en haut

Santé par le toucher (Touch for healh)


Le fondateur de la kinésiologie est le chiropraticien américain George Goodheart (1918-2008). En assumant que la capacité fonctionnelle des muscles d’une personne dépend de son état de santé physique et psychique, il les a reliés à certaines maladies des organes internes, à des mauvaises postures et à des troubles psychiques, en mettant à profit les concept des méridiens de la médecine chinoise. 

En intégrant différents aspects de la physiothérapie, de la chiropraxie, de l’homéopathie, de la pédagogie et de la psychologie, G. Goodheart développa, dans les années 1960, un système diagnostique composé de tests musculaires spécifiques qui permettent d’identifier et de traiter les blocages énergétiques. 

Assez complexe et pratiquée par des médecins dans un premier temps, il a souhaité rendre la technique accessible comme méthode d’auto-traitement, publiant en 1973 l’ouvrage « Touch for Health », dont l’élément principal est le test musculaire mais qui comporte également beaucoup d’autres aspects en lien avec la médecine chinoise, la chromothérapie, les techniques émotionnelles. Le but de toutes ces techniques est d’évaluer les blocages dans le corps. 

Aujourd’hui, la santé par le toucher est enseignée et pratiquée dans le monde entier et sert de base à de nombreuses branches de la kinésiologie. 

Au centre Anizen la technique du Touch For Health est a été largement adaptée aux besoins spécifiques de la personne sensible. 


Retour en haut

Soins énergétiques (Trance-healing)



Retour en haut

Notre corps, le monde dans lequel nous vivons, notre univers, et tout ce dont la vie est constituée est en réalité énergie vibratoire. 

« Si vous voulez trouver les secrets de l’univers, pensez en termes d’énergie, de fréquence, d’information et de vibration. » Nikola Tesla 

Les atomes dont nous sommes issus sont de petites fractions d’énergie dans un espace essentiellement vide. Alors que Sciences et Consciences construisent des ponts, alors que notre compréhension de la physique quantique nous permet d’entrevoir un nouveau paradigme prédit par les plus grands sages depuis des millénaires, nous vivons une époque riche de transformation. 

Parmi les défis que nous rencontrons actuellement, celui du maintien de notre énergie est probablement le plus vital. Lorsque notre énergie est puissante et forte, nos pensées sont plus clairvoyantes, notre santé physique et mentale s’améliore, nous accédons à de nouvelles dimensions et de nouveaux possibles. 

« Tout grand changement est précédé par le chaos » Deepack Chopra 

Lors des changements et des défis de la vie, notre énergie est parfois mise à mal, nous traversons des chamboulements émotionnels, physiques et spirituels dans un monde où tout s’accélère.

Le soin énergétique consiste pour le thérapeute à entrer dans des états de transe profonde afin de jouer le rôle de canal d’une énergie vibratoire élevée, provenant des dimensions spirituelles. Cette énergie permet de libérer les blocages principaux au cours dans votre expérience, de régénérer, d’apaiser, et guérir, en fonction de votre priorité actuelle. Elle est un soutien important de façon ponctuelle mais aussi au cours d'une thérapie plus approfondie.

Cette énergie est disponible en abondance, elle est puissante, intelligente et bienveillante. Le soin correspondra à ce dont vous avez le plus besoin sur cette étape de votre chemin. 

  • Douleurs psychosomatiques 
  • Dépression 
  • Anxiété 
  • Burn-out 
  • Hypersensibilités diverses (chimique, électromagnétique) 
  • Syndrome de fatigue chronique 

Thérapies de pleine conscience (MBSR/MBCT)


Le programme de Réduction du Stress Basée sur la Pleine Conscience traduit de l’anglais en Mindfulness-Based-Stress-Reduction (MBSR) a été créé par Jon Kabat Zinn en 1979 à l’Université du Massachusetts. 

La déclinaison la plus connue du programme MBSR est la thérapie cognitive basée sur la pleine conscience ou Mindfulness-Based Cognitive Therapy (MBCT). La portée de ces programmes est autant éducative que thérapeutique, le but étant de fournir aux participants des outils leurs permettant de développer leur autonomie afin de trouver par eux-mêmes un meilleur équilibre. 

Issues du courant de la médecine intégrative, ces programmes ont fait leurs preuves sur le plan scientifique, de nombreuses études ayant démontré leur efficacité. Les études en neurosciences témoignent de son impact sur la structure et le fonctionnement du cerveau, les bénéfices sur la santé de la pratique de la pleine conscience on été démontrés tant dans des affections psychiques que somatiques. 

Ces programmes demandent un engagement de la part du participant qui doit pratiquer quotidiennement la méditation de Pleine Conscience, mieux connue sous le terme anglais de « Mindfulness ». Peuvent également y être associé des exercices de yoga, de respiration en pleine conscience, de relaxation et de sophrologie. 

Les techniques de la pleine conscience ont pour objectif de devenir volontairement conscient de son corps, de ses émotions et de ses pensées en temps réel, au moment où elles apparaissent, en les accueillant, mais sans s'y attacher ou s'identifier à elles, sans chercher à les repousser ou à les contrôler, ni les juger. Il s’agit donc de porter délibérément son attention sur le moment présent avec une attitude d’ouverture, d’acceptation et d’accueil de la réalité telle qu’elle est. 

Le programme de Réduction du Stress Basée peut notamment vous aider à : 

  • gérer plus efficacement les situations stressantes 
  • être plus calme et énergique 
  • avoir un meilleur discernement 
  • mieux gérer la douleur 
  • accroitre votre résilience 
  • augmenter votre concentration 

La programme de thérapie cognitive basée sur la pleine conscience, ou Mindfulness-based cognitive therapy, est une psychothérapie combinant des outils issus de la thérapie comportementale et cognitive associée avec la pratique de la pleine conscience et est particulièrement indiquée afin de prévenir les rechutes dépressives chez les individus souffrant de dépression. Elle est aussi efficace pour le traitement de l’anxiété ou des troubles psychosomatiques. 

Son objectif est de modifier les habitudes mentales automatiques et les processus cognitifs qui ont causé la dépression afin d’éviter qu’elles déclenchent un nouvel épisode dépressif. En choisissant sciemment de ne pas réagir aux symptômes, mais en les observant simplement sans les juger, le patient peut rompre le cycle des pensées négatives, des ruminations et de l‘anxiété. 

Si vous êtes intéressés, n’hésitez pas à contacter le centre Anizen pour en savoir plus. 


Retour en haut

Programmes Gupta/DNRS


Le programme Gupta ou Gupta Amydala Retraining et Le Dynamic Neural Retraining System (DNRS) sont des programmes d’entraînement basés sur des techniques de reconditionnement neurologique et cérébral conçus pour modifier l'activité de amygdale cérébrale et du système limbique afin de traiter les maladies chroniques, dont les pathologies de l’hypersensibilité environnementales et comprenant notamment : la fibromyalgie, le syndrome de fatigue chronique, l’hypersensibilité chimique multiple ou l’électrohypersensibilité. Ces programmes ont été conçus à partir de techniques issues de différents domaines dont la Programmation Neuro-Linguistique (PNL), la méditation pleine conscience, de l’auto-hypnose ainsi que des techniques de respiration empruntées au yoga. 

Ces programmes partent de l'hypothèse d’un conditionnement délétère et une suractivation de l'amygdale cérébrale comme cause de ces pathologies. L’hyper stimulation du système nerveux dans la réponse au stress entraine une hyper activation des circuits neuronaux, ainsi qu’un épuisement des systèmes immunitaire et endocrinien, aboutissant à l’apparition de maladies secondaires telles les allergies, sensibilités chimiques. L’activation continue du système nerveux sympathique et la production d’hormones de stress générerait un épuisement neurologique et une baisse de la production de neurotransmetteurs, induisant avec hyper vigilance entrainant une perturbation du rythme circadien du sommeil et une fatigue sévère. L’élévation du stress oxydatif déclencherait un état inflammatoire provoquant douleurs musculaires et articulaires ainsi que des céphalées. 

Le système limbique du cerveau serait ainsi bloqué dans un état stress permanent, en “mode de survie” avec l’injonction faite à l’organisme de se mettre en “alerte rouge” de manière permanente. 

L’efficacité de ces programmes relèverait du principe de neuroplasticité de notre cerveau, c’est à dire la capacité de notre cerveau à se rééduquer et à se régénérer. Ces techniques relèvent d’une mouvance initiée par les travaux du psychiatre, le Dr Norman Doidge, dont les livres sont plébiscités par des patients atteints de pathologies chroniques. 

Toutefois, les preuves se limitent en grande partie aux auto-déclarations des patients qui y voient l’origine de l’amélioration de leur état de santé ; les recherches étant actuellement en cours afin de confirmer l’efficacité de ces traitements par de preuves scientifiques. 

Nous avons développé une expertise dans l’implémentation de ces programmes au sein du centre Anizen, alors n’hésitez pas à nous contacter si vous êtes intéressés. 


Retour en haut