De toute façon

De toute façon (mère Térésa)
Les gens sont souvent déraisonnables, irrationnels et égocentrique. Pardonnez-leur de toute façon.
Si vous êtes gentil, les gens pourront vous accuser d’hypocrisie ou d’arrière-pensées égoïstes. Soyez gentil de toute façon.
Si vous réussissez, vous gagnerez des amis infidèles et de véritables ennemis. Réussissez de toute façon.
Si vous êtes honnête et sincère les gens peuvent vous tromper. Soyez honnête et sincère de toute façon.
Ce que vous passez des années à créer, certains pourront le détruire en un instant. Créez de toute façon.
Si vous trouvez la sérénité et le bonheur, certains pourront être jaloux. Soyez heureux de toute façon.
Le bien que vous faites aujourd’hui sera souvent oublié. Faites le bien de toute façon.
Donnez le meilleur que vous ayez et ce ne sera jamais assez. Donnez le meilleur de toute façon.
En dernière analyse, c’est entre vous et Dieu. Cela n’a jamais été entre vous eux de toute façon.

_______________________________________________________________________________________

Cela vous est-il déjà arrivé d’avoir le sentiment que vous étiez trop gentil? Que les personnes que vous aimiez ne vous aimaient pas autant en retour? Cela vous est-il déjà arrivé de vous sentir utilisé ou trahi?

Personnellement j’ai souvent eu le sentiment d’être trop naïve, de ne pas voir clairement les intentions des personnes à qui je faisais confiance. J’avais ensuite ce sentiment désagréable de m’être « encore » faite avoir.

Longtemps j’ai pensé que je devais me méfier plus, apprendre à voir venir, et apprendre à ne plus faire confiance aux gens aussi rapidement. Alors je réfléchissais beaucoup et analysais chaque parole et chaque action, en essayant d’en déduire les intentions sous—jacentes. Seulement voilà, je ne m’en sortais pas beaucoup mieux, et ce sentiment de méfiance m’empêchait de vivre de façon spontanée et d’accueillir pleinement la vie et les nouvelles rencontres.

Finalement, certaines personnes très sincères paraissent distantes, alors qu’il ne s’agit que d’une façade. D’autres vous semblent être des anges incarnés sur terre mais vous vous rendez compte qu’elles savent juste bien cacher leur jeu.

Depuis j’ai fait un choix qui m’apporte beaucoup de paix. Je me suis dit que j’allais me fier à mon intuition, qui parfois il est vrai me prévient. Mais la plupart du temps je prends le risque d’être blessée, de me sentir trahie et de faire confiance trop vite. Pourquoi ?

Et bien je me suis rendue compte que la plupart d’entre nous sommes des êtres humains bienveillants, que nous faisons tous de notre mieux, et que la lumière brille en chacun de nous. Je me suis aussi rendue compte que souvent les gens nous blessent sans réelle intention, mais plutôt par maladresse.

Si j’ai besoin de temps pour guérir une blessure je me l’accorde, je ne m’oblige pas à faire semblant. Et j’ai toujours eu les ressources en moi pour pardonner même si parfois j’ai du attendre longtemps 😉 Et lorsque je n’y arrivais pas je demandais de l’aide à l’Esprit, la Source, ou Dieu, selon le langage qui vous parle et vous convient.

Ainsi je peux me libérer du besoin incessant de contrôler et d’analyser. Je ne suis pas plus ni moins souvent blessée qu’avant, je me trompe toujours sur les intentions et les motivations de mes pairs. Mais je me dis que c’est la vie, tout simplement, et que tout cela n’est pas si grave au fond. Notre nature profonde est d’être Amour, et en cela nous sommes invulnérables.

Finalement, cela n’a jamais été entre moi et eux, cela a été toujours été entre moi et Dieu. N’est-ce pas ?