Après la conférence donnée à Villaz-St-Pierre sur les mythes liés à la pratique de l’hypnose, j’ai eu envie d’écrire sur les mythes liés à la pratique de la méditation. Visiblement la méditation est à la mode, ce qui n’est pas pour me déplaire bien-évidemment, mais avec la mode vient aussi les idées reçues, les rumeurs, et bien-sûr la polémique.
Méditer est associé avant tout à un art de vivre, un art d’Etre au monde, un art de réaliser chaque acte ou non-acte en conscience, dans l’instant présent, en lien avec nos sensations physiques et nos émotions. Prendre conscience de nos schémas, de nos croyances, mais surtout découvrir cette part de nous qui se loge dans le cœur, et non dans la pensée, pour nous ouvrir à notre Essence Profonde.
- Mythe numéro 1 : la méditation est une mode new-age sans aucun sens
La méditation existe depuis des millénaires, et ses bienfaits sont scientifiquement prouvés (voir articles précédents)
- Mythe numéro 2 : la méditation est une pratique religieuse
Il est vrai que la méditation est une pratique parfois religieuse, mais il est tout à fait possible de méditer de façon laïque, sans aucune connotation spirituelle si cela est votre choix. La science acutelle étudie la méditation de pleine conscience sans aucune relation spirituelle ou religieuse.
- Mythe numéro 3 : les personnes méditantes sont endoctrinées
Certaines sectes et autres dogmes enseignent voir exigent la pratique méditative. Mais méditer veut avant tout dire libérer son esprit, devenir son propre maître, le maître de son esprit !
- Mythe numéro 4 : la méditation est uniquement une forme de relaxation
Il est possible de distinguer sur un électro-encépharlogramme une différence au niveau des fréquences pour une personne en état de relaxation (ondesAalpha) et une personne en état méditatif profond (ondes Theta). Les ondes Bêta correspondent à l’état de veille et les ondes Delta au sommeil. Il s’agit de deux états de conscience différents, qui ont des particularité biochimiques cérébrales et corporelles différentes. Par l’exemple, l’hormone hypophysaire prolactine est libérée en état de méditation profonde, ayant notamment un effet extatique. De plus, toujours dans cet état de méditation profonde, la zone préfrontale gauche du cerveau associée à la compassion et aux pensées positives, est activée préférentiellement.
- Mythe numéro 5 : on médite assis en position du lotus
Certaines méditations se pratiquent de façon active, en marchant, ou simplement assis sur une chaise.
- Mythe numéro 6 : la méditation demande un temps fou
Méditez aussi longtemps que vous pourrez. Bien-sûr, les études scientifiques recommandent 20min par jour afin de voir un effet significatif sur l’état d’anxiété par exemple. La méditation est avant tout un entraînement mental, et se pratique sur le long terme, dans chaque activité que vous réalisez. La méditation deviendra une façon d’être au monde, et non un exercice matinal.
- Mythe numéro 7 : on apprend la méditation dans les livres
Il existe en effet quantité d’ouvrage vous donnant des pistes pour apprendre à méditer. Mais méditer n’est pas si facile dans un premier temps, et peut-être paraître très frustrant. Suivre des méditations guidées est conseillé afin de préparer les premiers chemins neuronaux, et éviter que la méditation devienne une lune entre votre pensée et votre volonté de cesser de penser.
- Mythe numéro 8 : il faut méditer des années avant de voir des effets
Les études scientifiques montrent que des résultats sont déjà visibles après quelques semaines de méditation, à raison de 20min de méditation de pleine conscience par jour. Eckart Toll recommende 2-3min de respiration consciente chaque jour, dans un premier temps.
Méditer apporte non seulement la paix, mais un bien-être physique et émotionnel donnant un réel sens à l’existence, et aux expériences que nous traversons.